Assurance voyage : sont-elles utiles ?

Nous pensons souvent que certaines choses ne peuvent jamais arriver, surtout lorsque nous sommes en vacances. Pourtant, c’est précisément en voyageant que nous prenons de nombreux risques désagréables. La plus courante est celle des bagages perdus ou endommagés. Pensez à l’ennui que peut représenter la perte de notre valise alors que les vacances viennent de commencer. Très souvent, dans les aéroports, les valises sont transportées de manière moins confortable, ce qui explique que vous puissiez même recevoir votre bagage complètement détruit. L’assurance voyage existe pour remédier à ce problème et à d’autres.

Combien coûte une assurance voyage ?

L’assurance voyage est personnalisable et comprend différents niveaux de couverture en fonction du type de voyage et de vos besoins. En plus d’assurer les bagages, vous pouvez assurer les billets et la santé. Dans le premier cas, vous serez couvert contre les annulations, les désagréments ou les retards, qui ne sont pas rares. Dans le second cas, en revanche, l’assurance couvre les accidents et les problèmes de santé causés par votre voyage.

C’est pourquoi le coût de l’assurance voyage varie en fonction des services activés et du risque associé à la destination choisie. Certaines compagnies proposent l’assistance juridique et la responsabilité civile comme couverture.

Comment l’assurance voyage est-elle activée ?

L’assurance voyage peut être activée à la fois en ligne et dans les agences. Parfois, ce sont les entreprises et les tour-opérateurs eux-mêmes qui proposent des forfaits vacances assortis de polices. Si vous êtes un vrai touriste bricoleur, vous pouvez toutefois vous débrouiller seul en ligne, sur des portails reconnus et certifiés qui vous permettent d’activer des polices en quelques clics. En ce qui concerne ce dernier point, vous devrez faire preuve de prudence, en commençant par choisir la bonne entreprise.

Ne vous faites pas escroquer et vérifiez toujours que le site propose de vraies coordonnées et des informations fiscales traçables sur des sites tels que l’Ivass et le registre officiel. Les compagnies sérieuses vous donnent généralement la possibilité de compiler des devis et d’établir le meilleur prix et la meilleure franchise pour vous. Pour choisir la meilleure proposition, vous devez connaître votre motivation pour voyager, votre âge, votre destination et la durée de votre voyage : les compagnies s’occupent du reste.

Pourquoi souscrire une assurance ?

Il y a de nombreuses raisons. Comme nous l’avions prévu, tout peut arriver pendant un voyage. Ce que nous voulons dire, c’est que quelque chose ne doit pas forcément vous arriver, mais qu’en étant loin de chez vous, peut-être dans un pays étranger, vous pouvez vous retrouver dans une situation désagréable que vous devez résoudre par vous-même et sans bien comprendre la langue.

Si vous pensez à la santé, sachez que l’un des accidents les plus courants peut se produire sur les plages rocheuses, où les touristes se cassent les phalanges ou se font piquer ou mordre par des insectes et des animaux venimeux. Cela peut sembler anodin, mais dans ces cas-là, l’assurance sauve le voyage et peut faire la différence entre un cauchemar et une expérience merveilleuse, légèrement malheureuse.

Leur activation nécessite une dépense insignifiante par rapport aux avantages que vous en tirerez. Nous pouvons donc vous dire avec une certitude absolue qu’il s’agit de l’argent le mieux dépensé lorsque vous planifiez un voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *